L’AMAP AU TEMPS DU CORONA

Chers amapiens brunoyens,

En ces temps si particuliers, nous espérons en premier lieu que vous et vos proches allez tous bien.

En second lieu sachez que les AMAPs sont citées en exemple comme vecteur de résilience et de modèle exemplaire.

A la BRUNOYSE la première distribution du temps du corona, après accord de la préfecture de l’Essonne pour toutes les AMAPs du département, a eu lieu chez Christiane et Jean-Claude que nous remercions tous pour leur accueil, leur dévouement et leur organisation.

Depuis les dernières déclarations du premier ministre et le renforcement des mesures de confinement, une nouvelle autorisation est nécessaire.

C’est le réseau AMAP-IDF qui est l’interlocuteur des autorités et qui se charge d’obtenir les autorisations pour toutes les AMAPs de la région, préfecture par préfecture. (D’où l’importance d’y adhérer mais nous en reparlerons plus tard).

A ce jour la Direction Régionale Inter-départementale pour l’Alimentation, l’Agriculture et la Forêt (DRIAAF, pour faire simple le Ministère de l’agriculture en région) d’Ile de France soutient le mouvement des AMAPs et encourage la poursuite des distributions dans le strict respect des règles sanitaires.

Nous avons enfin la réponse écrite de la préfecture de l’Essonne valable pour toutes les AMAPs du département: nous sommes bien autorisé à continuer les distributions.

En revanche, au moindre faux pas, tout sera suspendu pour toutes les AMAPs de l’Essonne. Il ne tient qu’à nous de faire en sorte que tout se passe bien. Chacun a sa part de responsabilité et se doit de respecter strictement les consignes (une seule personne à la fois à la table de distribution, respect de la distance d’un mètre minimum en cas de file d’attente, émargement avec son propre stylo).

Pour toute la durée du confinement, les distributions auront lieu chez Christiane.

Notre prochain rendez-vous pour une livraison pain et œufs aura donc lieu ce mercredi 1 er avril en principe à l’heure habituelle. Christiane enverra un message si l’heure devait être modifiée.

Enfin, nous avons reçu ce jour dimanche 29 mars, des nouvelles d’Alessandro qui pense pouvoir nous livrer les premiers légumes de la saison en avril (Poireaux, panais juste pour une livraison, blettes (une livraison), pois (pas encore formés) et rhubarbe pour la première livraison puis à suivre (dans 2/4 semaines) fèves, salades, épinards, oignon botte devraient s’ y ajouter…).

Toutefois, cette bonne nouvelle devra être confirmée quelque jours avant la première distribution et vous serez bien entendu informés.

Merci à tous, continuons à démontrer, même au temps du corona, la pertinence du modèle AMAP parce que l’exemple n’est pas le meilleur moyen de changer les choses, c’est le seul.

Prenez tous bien soin de vous.

Cet article a 1 commentaire

  1. Sophie

    Merci pour ces informations. Et encore un plus gros merci à Christiane et Jean-Claude qui permettent le maintien de notre activité avec la bonne humeur et la générosité qu’on leur connait !
    Portez-vous bien, bises
    Sophie R.

Laisser un commentaire