CETTE FOIS LE VRAC ARRIVE VRAIMENT DANS LE VAL D’YERRES…

En attendant l’ouverture de WE VRAC (wewrac.fr) à BRUNOY au centre commercial Talma en mars, une nouvelle boutique vrac vient d’ouvrir ses portes à Montgeron, juste à côté du Cyrano ! La première dans le Val d’Yerres /Val de Seine.

Elle s’appelle ASTUCES EN VRAC et propose tout ou presque en vrac ; on n’achète QUE ce dont on a besoin.

Une quarantaine de bacs verseurs distribuent pâtes, riz, lentilles mueslis mais aussi épices,lessive, huile, miel local (Cesson). Plus surprenant et plus rare on trouve aussi whisky et pastis : on vous l’ a dit tout ou presque se vend au détail chez Astuces en vrac, même les shampoings solides, et les crèmes hydratantes.

Tendre vers le zéro déchet

Le zéro déchet est en plein essor, aussi le succès d’une épicerie en vrac devrait être au rendez-vous.

De nouvelles habitudes

Dans la boutique, pas de produits bios, pour le moment, mais en majorité du local et du circuit court. Tous types de contenants en verre ou en tissu sont également à vendre. Mais les clients sont aussi invités à apporter leurs propres bocaux. « On les pèse pour faire la tare puis vous pouvez ensuite les remplir », explique la cogérante. Tout est une question d’habitude, estime la commerçante : « Pour le moment, les gens utilisent beaucoup les sacs en papier mais ils vont progressivement avoir le réflexe de venir avec des sacs en tissu et des bocaux. »

Bientôt des ateliers

Et qui sait, peut-être que dans quelques semaines, il devrait être possible de fabriquer soi-même sa lessive, ses cosmétiques ou ses produits d’entretien. Anne et Philippe Teixeira , les propriétaires vont lancer prochainement différents types d’ateliers dans leur boutique.

« Cela pourra aller de la fabrication de shampoings à celle de barres de céréales, envisage Anne. Et pourquoi pas de la sophrologie ou de la couture pour faire ses propres sacs à vrac. »

128, avenue de la République, à Montgeron, du mardi au samedi et le dimanche matin.

Laisser un commentaire